ORL, Généraliste et Audioprothésiste : quel est leur rôle dans le parcours d’un appareillage auditif ?
Ces 3 professionnels de santé sont directement impliqués dans le traitement de la surdité par l’appareillage auditif.
- Le rôle de l’ORL :
L’ORL, ou Oto-Rhino-Laryngologiste, est le médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge. (Tête et cou de manière plus large)
Chez l’adulte comme chez l’enfant, il s’occupe des bouchons de cérumen, des allergies au niveau du système respiratoire supérieur, des acouphènes, des pathologies de la voix, des infections et inflammations de l’oreille, du nez et de la gorge …et des problèmes de surdité.
Il est le (principal) spécialiste en mesure de diagnostiquer les troubles de l’audition et les pathologies associées, et de délivrer une ordonnance pour un appareillage auditif. S’il s’agit d’une première fois, il est l’unique professionnel de santé autorisé à délivrer la prescription (Le généraliste peut, quant à lui, délivrer une ordonnance mais uniquement dans le cadre d’un renouvellement d’appareillage auditif).
Pour information, les pathologies auditives pouvant être traitées par la pose d’appareils auditifs sont la presbyacousie (perte d’audition liée à l’âge), l’hyperacousie (sensibilité auditive souvent liée à un traumatisme sonore) et l’acouphène (sifflement d’oreille sans source sonore)
Comment se passe l’examen auditif chez l’ORL ?
L’ORL réalise 2 examens principaux :
- L’otoscopie qui est un contrôle visuel complet du tympan et du conduit réalisé à l’aide de spéculums d’oreille.
- L’audiométrie tonale et vocale:
- La Tonale permet de mesurer le niveau d’audition de chaque oreille : la conduction par voie aérienne et par voie osseuse sont testées ; Une courbe auditive est alors établie en fonction des réactions : l’audiogramme
- La Vocale, quant à elle, permet d’évaluer la compréhension du patient à différentes intensités sonores.
L’audiométrie est réalisée en cabine insonorisée. Suite à ces examens, si un appareillage auditif est nécessaire, l’ORL adressera son patient à un audioprothésiste avec une prescription médicale.
NB : « Pour les enfants de moins de 6 ans, l’appareillage devra se faire dans le cadre d’un réseau pluridisciplinaire dont chacun des membres possède l’expérience et le plateau technique adapté à l’enfant. Sa primo-prescription devra obligatoirement être faite par un ORL formé en audiophonologie infantile. » Source https://www.snorl.org/category-acces-libre/category-actualites/prescription-des-protheses-auditives-ce-qui-change/
- Le rôle de l’AUDIOPROTHESISTE :
L’audioprothésiste est le professionnel de santé habilité à appareiller un patient de prothèses auditives. Il n’intervient donc que sur ordonnance du médecin prescripteur (ORL ou médecin généraliste)
Le code de la Santé publique, dans son article L.510-1, définit ainsi la profession d’audioprothésiste : « Toute personne qui procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe, adultes et enfants. Cet appareillage comprend le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillé. »
Mais ce n’est pas tout, l’audioprothésiste a aussi les compétences et le matériel technique nécessaire pour effectuer un bilan auditif* (Gratuit). Cela permet aux personnes souffrant de déficience auditive, d’avoir un 1er diagnostic dans un délai court, et donc une 1ère réponse rapide sur leur niveau d’audition. En cas de « dépistage positif », la consultation ORL reste obligatoire pour un bilan approfondi et la délivrance de l’ordonnance.
Comment se passe l’appareillage auditif chez l’audioprothésiste ?
(Retrouvez plus d’infos dans notre article : http://www.saif-audition.fr/lappareillage-comment-ca-se-passe/)
LE BILAN : Comme vu précédemment, lors de cette consultation, l’audioprothésiste effectue l’ensemble des examens nécessaires pour évaluer l’audition de son patient et fait le point sur ses antécédents médicaux, son mode de vie et ses attentes en matière de correction auditive. En fonction de toutes ces informations, et de la prescription ORL, l’audioprothésiste propose alors une sélection d’aides auditives dont au moins un modèle, dans le cadre de la nouvelle réforme 100% santé, appartenant à la classe 1. Rappelons-le, les audioprothésistes indépendants, n’étant liés à aucun fabricant et aucune pression commerciale, ont la liberté de conseiller, parmi toutes les marques du marché, LA solution auditive la mieux adaptée à la surdité, au mode de vie et au budget de son patient.
L’ESSAI : Lors de ce rendez-vous, la solution auditive choisie est posée, et l’audioprothésiste effectue quelques réglages pour adapter les appareils et garantir un vrai confort d’écoute au patient. L’essai gratuit** d’un mois minimum commence : le patient essaie dans son environnement ses appareils auditifs avec des rendez-vous réguliers au centre pour affiner les réglages. A l’issue de cette période, le patient valide son appareillage s’il en est satisfait, qui est à ce moment-là facturé.
LE SUIVI : L’audioprothésiste revoie régulièrement son patient pour des rendez-vous de contrôles et de réglages : les 3ème, 6ème et 12ème mois suivant la pose définitive des aides auditives, et ensuite tous les 6 mois. L’objectif étant d’assurer dans le temps le bon fonctionnement des appareils auditifs, et de garantir un vrai confort d’écoute. Ce suivi permanent est compris dans le prix de départ de l’appareillage auditif, l’ensemble de ces consultations sont comprises dans le prix de départ et donc ne sont donc plus facturées.
- Le rôle du MEDECIN GENERALISTE :
Même si les médecins ORL et les audioprothésistes restent les principaux spécialistes de l’audition, les médecins généralistes joue également un rôle essentiel dans le traitement de la surdité par l’appareillage auditif.
Le médecin généraliste est très souvent en première ligne pour détecter une baisse de l’audition chez un patient notamment par la prise en compte de signes très révélateurs, il peut ainsi l’orienter chez un médecin ORL pour un bilan auditif complet. Mais ce n’est pas tout, les médecins généralistes savent que la surdité peut être une des sources de certaines pathologies comme la dépression et qu’elle a un véritable impact sur l’état de santé en général (Cf notre article http://www.saif-audition.fr/vous-entendez-moins-bien-parlez-en-a-votre-medecin-generaliste/).
C’est pourquoi, si vous ressentez des problèmes d’audition, ne tardez pas à en parler à votre médecin traitant.
Autre rôle ? Pour un renouvellement d’appareillage auditif, le médecin généraliste peut faire la prescription pour les adultes et les enfants de plus 6 ans. Pour les enfants de moins de 6 ans, la prescription devra être établie par un ORL.
De manière générale quand faut-il consulter ?
- Quand avez l’impression d’entendre moins bien qu’avant
- Quand vous avez des difficultés à entendre ou comprendre des conversations
- Quand vous augmentez de plus en plus le volume de la télévision
- Quand vous ressentez une gêne auditive en milieu bruyant
Plus d’informations ? Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste indépendant de France.
* Test à but non médical ** Sur prescription médicale
- Rédigé par Saif
- Le 26 novembre 2019
- 0 Commentaires
0 Commentaire(s)