L’appareillage auditif en 5 étapes

Vous souhaitez mieux entendre et choisir l’appareillage le plus adapté à vos besoins ? A ce stade, c’est normal que vous vous posiez plusieurs questions, et notamment quel type d’appareil choisir ? Va-t-il me convenir ? Vais-je le supporter dans la durée ? Heureusement vous n’êtes pas seul pour faire le bon choix, l‘audioprothésiste va vous accompagner pour vous aider à trouver la solution auditive qui vous conviendra le mieux.
Etape 1 : Choisir un audioprothésiste de confiance
Le rôle de votre audioprothésiste est de vous accompagner lors du choix et de l’adaptation de votre appareil auditif, mais aussi pendant toute la durée de vie de votre appareillage avec une moyenne de 2 rendez-vous par an. Il est donc essentiel de bien choisir votre audioprothésiste pour vous accompagner dans votre démarche de rééducation auditive. Ce doit être une personne de confiance avec laquelle vous vous sentez bien.
Etape 2 : Un entretien personnalisé pour définir votre choix d’appareillage
Lors du 1er rendez-vous, l’audioprothésiste va s’entretenir avec vous afin de mieux comprendre votre gêne auditive et les problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Il va également réaliser un examen approfondi de vos conduits auditifs ainsi que plusieurs tests auditifs complémentaires. A partir de vos informations, des résultats de votre examen et des tests effectués, l’audioprothésiste va vous proposer la solution auditive la plus adaptée à votre cas, parmi toutes les gammes et grandes marques du marché. Et c’est ensemble, que vous validez ce choix.
Etape 3 : Un essai au cabinet pour optimiser les réglages de votre appareil
Au rendez-vous suivant, l’audioprothésiste va procéder aux réglages de vos aides auditives grâce à une série de tests, en recréant par exemple des ambiances sonores de la vie courante. L’objectif à cette étape étant de trouver la meilleure adaptation de vos aides auditives et de valoriser l’efficacité de l’appareillage choisi. A l’issue de ce rendez-vous, vous repartez avec vos appareils auditifs pour une période d’essai gratuite « à domicile ». Un audioprothésiste professionnel ne manquera pas de vous transmettre tous les bons conseils quant à la manipulation et à l’entretien de vos prothèses auditives.
Etape 4 : Une période d’essai gratuite chez vous avec un suivi régulier
Pendant cette période d’essai, qui dure en moyenne 3 à 4 semaines, vous pourrez ainsi tester et voir l’apport de l’aide auditive dans votre vie quotidienne. Vous serez amené à rencontrer régulièrement votre audioprothésiste afin de lui faire part de vos observations et de vos sensations auditives. L’audioprothésiste pourra ainsi affiner le réglage de votre appareil auditif et ce jusqu’à l’obtention d’un confort d’écoute optimal. Si vous êtes satisfait, vous conservez l’appareillage. Des aides financières et des facilités de paiement (voir : une mutuelle qui rembourse bien les aides auditives) vous seront proposées pour vous aider dans cet investissement.
Etape 5 : Un accompagnement sur le long terme
Des visites de contrôle, environ 2 fois par an, seront programmées avec votre audioprothésiste. Elles sont vraiment essentielles pour obtenir des résultats probants au niveau de votre rééducation auditive et optimiser la durée de vie de vos appareils auditifs.
Vous voyez, l’audioprothésiste est un partenaire très important qui vous accompagnera pendant 5 ans. Il est donc important de choisir un audioprothésiste de confiance, un audioprothésiste indépendant du réseau saif !
NB : La prescription médicale d’un médecin ORL est obligatoire pour tout appareillage.
- Rédigé par Saif
- Le 15 mai 2016
- 0 Commentaires
0 Commentaire(s)