Entretenir ses prothèses auditives, un acte essentiel !
Qu’on se le dise : vos aides auditives ont besoin d’être chouchoutées ! Au-delà d’une question d’hygiène, vos appareils auditifs doivent être entretenus très régulièrement, et ce pour deux raisons essentielles :
- Bien entretenues, les aides auditives garantissent une bonne qualité sonore et un bon confort d’écoute.
- Un entretien régulier permet aussi de minimiser les risques de panne des appareils et de prolonger leur durée de vie.
Avant toutes choses, sachez que vos prothèses auditives ont trois ennemis : le cérumen, l’humidité et la poussière. La première est la cause principale des pannes de prothèses auditives, et les deux autres la suivent de très près !
Il existe plusieurs façons de nettoyer les aides auditives…voici quelques bons conseils professionnels que vous donnent les audioprothésistes indépendants de France :
- Le spray nettoyant : que vous portiez un contour d’oreille ou un intra, le spray nettoyant est votre allié numéro 1 ! Son action ? La solution nettoyante contenue dans le spray dissout le cérumen déposé sur l’embout des appareils. Les flacons sont généralement munis d’une brosse qui permet un nettoyage plus efficace. A utiliser tous les jours, le soir de préférence pour un séchage parfait.
- La lingette nettoyante : c’est une alternative au spray nettoyant. A usage unique, elle a aussi pour action de dissoudre le cérumen grâce à la solution bactéricide dont elle est imprégnée. Comme le spray nettoyant, son utilisation est quotidienne
- La Brosse de nettoyage : un outil très simple, et pourtant très pratique pour nettoyer ses intra-auriculaires ! Il suffit de brosser doucement la sortie du microphone pour enlever les impuretés. Vous pouvez également nettoyer les ouvertures d’aération en insérant la brosse dans l’orifice et en la faisant tourner légèrement. Vous éviterez ainsi l’accumulation de cérumen à l’origine d’une baisse des performances d’un appareil.
Et pour le séchage ? Des solutions existent pour agir contre l’humidité, véritable source de dysfonctionnement des aides auditives. Il est donc important de les utiliser pour prolonger leur durée de vie.
- Le spray de séchage : efficace, le gaz haute pression contenu dans ce spray permet de dépoussiérer et sécher vos appareils auditifs.
- Les pastilles déshydratantes : Leur utilisation est simple : vous devez d’abord être équipé d’un gobelet de séchage dans lequel vous venez introduire une pastille déshydratante. Chaque soir, vous déposez vos aides auditives éteintes dans ce boîtier. Lorsque que la pastille déshydratante blanchit, vous devez alors la changez.
- Le boîtier de séchage : c’est une alternative aux pastilles déshydratantes qui a pour véritable avantage de simplifier la tâche du séchage : vous mettez vos aides auditives à l’intérieur du boîtier, vous lancez le programme, le boîtier s’arrête automatiquement à la fin du cycle…et vos appareils auditifs sont parfaitement secs ! Ce système est généralement compatible avec tous les appareils auditifs (contours, écouteurs déportés, intra-auriculaires…). Selon le modèle que vous choisissez les fonctionnalités varient : temps de séchage, sources d’alimentation…et certains proposent même le nettoyage et la désinfection en plus.
Toujours avec pour objectif de prolonger la durée de vie de vos appareils et de profiter longtemps de leur efficacité, il y a en plus certaines règles à suivre :
- N’utilisez jamais d’eau, de sprays non spécifiques, ou toutes formes d’humidité qui ne seraient pas prévues à cet effet, pour nettoyer vos prothèses auditives ! Utilisez des produits qui vous ont été recommandés par votre audioprothésiste.
- Veillez à toujours avoir les mains propres et sèches avant de commencer un nettoyage de votre appareil.
- Ne vous baignez jamais avec vos appareils, qu’il s’agisse d’une douche, d’un bain de mer ou autre, évitez toute source d’humidité. Egalement, vos prothèses n’aiment pas passer du temps dans la salle de bain, la cuisine ou les autres pièces humides.
- Vos aides auditives auront aussi du mal à supporter la chaleur intense, ne les laissez pas en plein soleil trop longtemps.
- Il est conseillé aussi de retirer ses appareils lorsque l’on se parfume ou que l’on met de la laque. A long terme, ces sources d’humidité peuvent causer des dommages.
- Et pour finir, lorsque que vous ne les portez pas, laissez-les dans leur boitier et dans une pièce fraîche et sèche.
Et voilà ! Vous avez tout en main pour entretenir vos appareils auditifs, qu’ils s’agissent de contour d’oreille ou d’intra-auriculaire. Souvenez-vous que les audioprothésistes eux-mêmes sont les plus à même de vous donner les indications de nettoyage les plus adaptées, selon votre type d’appareils et votre quotidien. Toujours soucieux d’apporter le meilleur des accompagnements à leurs patients, les audioprothésistes indépendants de la SAiF, s’engage à vous donner les meilleurs conseils pour l’entretien de VOTRE appareillage auditif.
- Rédigé par Saif
- Le 12 février 2018
- 0 Commentaires
0 Commentaire(s)