Audioprothésiste indépendant : pourquoi il est important de s’engager MAINTENANT ?
Près d’un million de personnes en France ont aujourd’hui besoin d’un appareillage auditif. Un besoin qui ne risque pas de se tarir dans les années qui viennent. En effet, si en 2013, 23,8 %* de la population avait 60 ans ou plus, l’INED estime que ce taux atteindra probablement plus de 30 % en 2030.
Concrètement, en 2030, il y aura, en plus en France, près de 5 millions de personnes âgées de plus de 65 ans** et plus de 2,7 millions de personnes âgées de plus de 75 ans**.
Le lien entre surdité et maladies neurodégénératives est maintenant clairement avéré et la nécessité absolue de prendre en charge nos millions de malentendants semble désormais bien comprise. Si cette urgence est intégrée par les Pouvoirs Publics, elle l’est aussi par certains acteurs du marché moins bien attentionnés et plus attirés par les bénéfices économiques que par l’enjeu de Santé Publique…
En un mot, le dynamisme de notre marché attise les convoitises, et c’est très logique…
Constatant que le principal frein à l’appareillage auditif reste le coût élevé du reste à charge, ces nouveaux entrants se précipitent naturellement pour sacrifier les prix ! Une démarche forcément bien accueillie par les OCAMS qui y voient l’opportunité de limiter leurs niveaux de prise en charge des aides auditives, tout en s’appuyant sur les prix affichés par ces discounters (nommons-les clairement), pour exiger des tarifs encore et toujours plus bas de la part des audioprothésistes… Ce cercle vicieux ou vertueux (question de point de vue…), en tout cas infernal, a de quoi interroger sur le seul vrai sujet de ce débat : et le patient dans tout ça, sera-t-il finalement gagnant ?
Disons-le sans ambiguïté : nous sommes persuadés de la nécessité de rendre l’aide auditive accessible à tous. La question qui se pose alors est celle-ci : comment rendre l’aide auditive accessible à tous, tout en préservant les comptes de la Sécurité Sociale, en satisfaisant aux objectifs économiques des organismes complémentaires et en garantissant un accompagnement de qualité pour un appareillage réussi de nos patients ? L’équation est-elle impossible à résoudre ?
Notre nouveau président, Emmanuel Macron, a énoncé clairement sa volonté de voir remboursées à 100% les prothèses auditives à horizon 5 ans. Pour cela, il émet l’éventualité de solliciter les OCAM, afin d’obtenir des contrats plus transparents et compréhensibles, estimant que leurs marges devraient leur permettre de faire quelques efforts.
Gageons que nous parviendrons à proposer une audioprothèse entrée de gamme (700 € environ prix public) intégralement prise en charge. Mais, si nous pouvons, et devons, nous engager à appareiller toute personne qui le demandera à ce prix, nous connaissons aussi tout le bénéfice que peuvent apporter les aides auditives de gammes supérieures à nos patients. Nous savons aussi qu’elles requièrent plus de sensibilité, plus de technicité, plus de temps pour en obtenir une adaptation parfaite, et donc garantir à la personne appareillée d’en obtenir un bénéfice optimal.
La détermination et le choix de l’appareil le mieux indiqué fait partie intégrante de la responsabilité de l’audioprothésiste et de la réussite de l’appareillage. Etre audioprothésiste indépendant est sans doute la meilleure manière d’exercer pleinement cette liberté de choix parmi les centaines de références d’appareils disponibles.
Nous avons la chance d’évoluer sur un marché à forte valeur ajoutée technologique, qui nous donne accès à une gamme non seulement suffisamment large et variée, mais aussi à des technologies (traitement du son, réduction du bruit, Anti Larsen…) très différentes. Nous n’avons pas l’intention de tourner le dos à ce champ de possibilités d’offrir le plus de confort et de performance à chacun de nos patients en fonction de ses particularités.
Etre audioprothésiste indépendant, c’est aussi avoir la compétence d’accompagner chaque patient dans sa singularité, physiologique ou psychologique. Parfois aussi, savoir prendre le temps de traiter des cas parfois très particuliers de manière très personnelle. Au regard du vieillissement de la population, cette prise en charge thérapeutique sérieuse et compétente va prendre encore plus d’importance dans les années à venir.
Pour ces raisons, nous avons créé la Société des Audioprothésistes Indépendants de France. La SAIF mène des actions concrètes pour convaincre de l’absolue nécessité de rendre l’appareillage auditif accessible à tous, avec un accompagnement responsable et de qualité de l’audioprothésiste… et plaide pour un rééquilibrage plus sain des prises en charge de l’appareillage par la Sécurité Sociale et les OCAM.
A ce titre, nous avons déjà rencontré différentes instances de l’Autorité Publique, auprès desquelles nous n’avons pas manqué de valoriser les compétences et l’engagement des audioprothésistes indépendants.
Le Président Macron affiche clairement sa volonté de réviser les modalités de prise en charge des audioprothèses. C’est plus que jamais l’occasion d’intensifier nos relations avec les Pouvoirs Publics et de faire valoir le point de vue des audioprothésistes indépendants. De même, notre travail engagé, en partenariat avec la centrale Revaudio et certaines OCAM, pour faire émerger un nouveau modèle de contrats individuels prend tout son sens. L‘objectif de ce contrat est de permettre de réduire sensiblement le reste à charge de la population la plus pénalisée dans le rapport coût du contrat/prise en charge des prestations, que constituent les retraités.
Considérant la réhabilitation auditive comme un enjeu de Santé Publique majeur, les audioprothésistes indépendants de la SAiF sont bien déterminés à se battre pour préserver la qualité de leurs prestations et garantir la réussite de l’appareillage à leurs patients, tout en faisant émerger une image professionnelle, responsable et dynamique de la branche indépendante.
Notre combat prend tout son élan MAINTENANT, c’est pourquoi il faut s’engager MAINTENANT !
*Source INED Institut National d’études Démographiques
***Source INED, écart 2013-2030
- Rédigé par Saif
- Le 20 juin 2017
- 0 Commentaires
0 Commentaire(s)