Appareillage auditif des enfants : une prise en charge spécifique
Le diagnostic vient d’être posé : votre enfant est malentendant et va devoir s’appareiller de prothèses auditives.
Pour beaucoup de familles, cette nouvelle est difficile à entendre. Rassurez-vous les aides auditives sont aujourd’hui faciles à vivre et restituent un son très naturel.
Au travers de cet article, les audioprothésistes indépendants de France, vous livrent quelques informations et bons conseils pour bien accompagner votre enfant dans la prise en charge de sa surdité.
1. Bien choisir SON audioprothésiste.
L’appareillage auditif en général, et particulièrement celui des enfants, nécessite un certain nombre de rendez-vous. Ces rendez-vous sont assez concentrés la 1ère année, pour garantir un bon appareillage et s’assurer d’une bonne adaptation, pour ensuite devenir très réguliers les années suivantes, afin d’effectuer des contrôles et réglages. L’audioprothésiste va donc devenir un véritable acteur dans la vie de votre enfant…et dans la vôtre. Il est donc important de choisir un audioprothésiste de confiance, professionnellement parlant, mais aussi avec qui vous vous sentez suffisamment à l’aise pour échanger librement autour de l’audition de votre enfant…un audioprothésiste avec qui votre enfant se sent bien également.
L’appareillage d’un jeune enfant s’avère beaucoup plus délicat que celui d’un adulte. Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un audioprothésiste spécialisé en audiophonologie de l’enfant. Néanmoins, tous les professionnels de l’audition sont à même, de par leurs études et leurs expériences, de prendre en charge l’appareillage auditif d’un enfant. Dans ce cas, au-delà de la maîtrise de compétences techniques, assurez-vous, en plus, que l’audioprothésiste soit aussi suffisamment à l’écoute, disponible, pédagogue, et peut-être passionné, pour prendre à cœur la réhabilitation auditive de votre enfant.
Sachez-le, bien choisir SON audioprothésiste est déterminant dans la réussite de l’appareillage de votre enfant. Cet expert de l’audition est aussi un maillon central, faisant le lien avec l’orthophoniste, l’ORL et autres spécialistes.
2. Bien choisir son aide auditive
Ça c’est le rôle de l’audioprothésiste ! Mais il ne se fera pas sans vous.
Votre audioprothésiste va recommander LA prothèse auditive la mieux adaptée à votre enfant en prenant en compte son niveau de surdité, bien évidemment, mais aussi, son âge, ses impressions et modes de vie.
Nous vous précisons que les audioprothésistes indépendants de France, de par leur statut d’indépendant, vous donne accès à TOUTES les marques de prothèses auditives. Cela veut dire concrètement, qu’ils peuvent sélectionner parmi tous les modèles d’appareils auditifs existants sur le marché, ce qu’il y a de MIEUX pour votre enfant.
Aujourd’hui, les aides auditives pour les enfants sont très élaborées, elles sont spécialement conçues pour s’adapter à leurs modes de vie.
Mais alors quel type d’aide auditive ? Beaucoup de parents et de professionnels de l’audition s’accordent à dire que les prothèses « contours d’oreilles » sont les mieux adaptées aux enfants en bas âge. Pourquoi ? Parce qu’elles traitent de nombreux types de surdité, se placent très facilement et rapidement derrière l’oreille, et peuvent suivre la croissance de votre enfant.
Les fabricants ont développé des contours d’oreilles spécialement pour les enfants ! Ils sont d’abord de couleurs vives et gaies, la coque est personnalisable, ce qui les rend un peu plus fun ! Ils sont adaptés à la taille de l’oreille, confortables…et parfois même connectées aux smartphones et tablettes pour le bonheur des plus grands.
Et à propos des intra-auriculaires ? Quant à eux, ils sont plutôt conseillés aux enfants plus âgés, adolescents, d’abord parce qu’ils sont plus fragiles, et conçus sur-mesure, ils demandent un entretien plus rigoureux.
Pour information, il existe aussi des appareils H.F (ou systèmes F.M). Globalement, il s’agit d’une aide technique qui permet de mieux identifier et comprendre la parole dans le bruit.
Son principe est simple : grâce à un émetteur porté par l’interlocuteur (ex : micro-cravate), le son est véhiculé jusqu’à un récepteur lui-même fixé sur la prothèse auditive de la personne malentendante. Ce système est particulièrement apprécié pour une utilisation en classe : il permet de capter de manière préférentielle la voix de l’enseignante en éliminant les bruits parasites. Pour plus d’informations, renseignez-vous ici ou parlez-en à votre audioprothésiste.
3. Et côté financement ?
Il existe différentes aides proposées par l’Etat pour financer l’appareillage auditif. Pour les moins de 20 ans, les prothèses auditives sont remboursées à 60%, sur la base d’un tarif allant de 900 à 1400€, selon la classe de l’appareil prescrit. S’ajoute ensuite la prise en charge de votre mutuelle santé, que nous vous conseillons de contacter.
De leur côté, les audioprothésistes indépendants de France, s’engagent à :
- Vous proposer des prix JUSTES incluant aussi un suivi de qualité, illimité dans le temps, de l’appareillage auditif de votre enfant.
- Vous accompagner dans les démarches administratives auprès des différents organismes de remboursement.
- Vous proposer, si besoin, des facilités de paiement pour donner à votre enfant l’accès à un appareillage auditif de qualité.
Rappelons-le, l’ouïe est vraiment un sens précieux, particulièrement à l’enfance, puisque ce sens conditionne son langage, son développement, ses facultés de communication, son apprentissage… sans elle une vie sociale est difficile. Pour l’appareillage auditif de votre enfant, faites confiance à un audioprothésiste indépendant de France.
- Rédigé par Saif
- Le 3 octobre 2017
- 0 Commentaires
0 Commentaire(s)