AIDES AUDITIVES HAUT DE GAMME : ça change quoi ?
On entend souvent qu’il y a de grosses différences de prix entre les multiples modèles d’aides auditives. C’est vrai !
En moyenne (et en restant raisonnables) les prix s’échelonnent entre 700 et 2000 € par Aide Auditive (donc par oreille !). Alors y a-t-il vraiment une telle différence de performance entre les divers niveaux de gamme ? La réponse est OUI. Indéniablement, plus votre appareil auditif est cher, plus il est « intelligent », plus il doit vous apporter de confort !
Un appareil auditif capte son environnement sonore avec ses micros, lui applique un traitement numérique plus ou moins performant du rapport information sur bruit, avant de restituer le résultat par son haut-parleur miniature.
Ainsi, le traitement sonore, l’amélioration de la qualité perçue et le confort auditif dans des situations différentes seront directement impactés par les performances de la puce numérique et par l’intelligence de l’algorithme.
Un appareil plus cher sera donc plus à même d’être confortable et efficace dans des environnements sonores difficiles, bruits ambiants, foule, réverbération…
Voici, en quelques points-clés, les bénéfices d’un appareil haut de gamme :
-De meilleures possibilités de réglages : Les réglages, c’est le travail de votre audioprothésiste. Un appareil haut gamme bénéficie de 16 à 20 canaux, contre 10 à 12 pour le moyen de gamme et 6 à 8 pour l’entrée de gamme. Les possibilités pour votre audioprothésiste d’affiner ses réglages, en fonction de votre perte d’audition et de ses particularités, sont donc plus grandes plus on monte en gamme. Votre faculté à vous adapter aux sons restitués par votre appareil et à les percevoir « naturellement » est donc optimisée.
-Mieux entendre dans toutes situations : pour nombre d’entre nous, la motivation principale pour s’appareiller est de continuer à profiter pleinement des fêtes de famille, des sorties entre amis, des loisirs en général… Si ces motivations sont les vôtres, alors vous trouverez très vite intérêt à vous diriger vers des aides auditives plus haut de gamme. Celles-ci bénéficient, en effet, d’algorithmes sophistiqués permettant de gérer des environnements sonores complexes, comme le bruit ambiant au restaurant, les conversations animées d’une fête de famille ou encore un fond sonore musical. Le traitement de réduction du bruit sera plus « intelligent » et gèrera la musique en fond sonore d’un magasin différemment de la symphonie que vous souhaitez écouter. Il réduira le premier afin que vous puissiez bien entendre la vendeuse, il amplifiera le second et éliminera les bruits parasites autour afin de vous faire profiter pleinement de chaque note.
Ainsi, aujourd’hui, la performance des micro-directionnels (pour capter les sons qui vous intéressent le plus) associée aux nouvelles technologies de traitement du signal vous permettraient presque de profiter d’une audition « sur-mesure » plus agréable que pour celle d’une personne sans déficit auditif !
Mieux encore : les toutes dernières générations d’aide auditive haut de gamme s’adaptent désormais automatiquement au changement d’environnement ! En effet, les nouvelles technologies localisent intuitivement les différents sons et leur mouvement. Résultat : une écoute facile, une perception exceptionnelle instantanément et où que vous soyez.
-La Connectivité à votre environnement technologique : Savez-vous que certains modèles d’aides auditives peuvent se connecter à vos smartphones et tablettes, via une application directement téléchargeable et liée à votre aide auditive ? Vous pouvez ainsi, par exemple, gérer plus discrètement et facilement les bruits ou faire passer le son de la vidéo que vous regardez sur votre tablette directement dans vos aides auditives.
Vous utilisez beaucoup votre téléphone ? Là encore, la technologie s’adapte ! Les aides auditives peuvent désormais communiquer entre elles et cela de manière automatique. Ainsi, dans le cas du téléphone, non seulement les sons perçus dans le téléphone seront très naturels, mais en plus, l’aide auditive opposée pourra recevoir la communication ou baisser automatiquement lorsque l’on reçoit un appel.
Voilà donc résumés les principaux avantages d’un appareillage haut de gamme… L’appareillage auditif est un domaine qui avance très vite sur le front de la technologie ! Ainsi, on considère que les prothèses auditives entrée de gamme d’aujourd’hui sont les prothèses haut de gamme d’il y a 10 à 15 ans. Pour faire un parallèle, l’avancée technologique des aides auditives est sensiblement la même que celle des téléphones portables… et il y a à peu près la même différence entre un téléphone mobile à clapet des années 2000 et un iphone 7 d’aujourd’hui qu’entre un appareil auditif bas de gamme et l’un quelconque des plus avancés en 2017.
Dans les deux cas, les différences porteront sur de notion de confort, de fonctionnalités et d’esthétisme.
Logiquement, plus les composants utilisés pour votre appareil auditif sont avancés technologiquement, plus ils coûtent chers. De même, les algorithmes sophistiqués sur ces composants demandent de l’intelligence et du temps de développement. Cela fera donc varier sensiblement le prix de vos aides auditives.
Par ailleurs, dans la majorité des cas, un appareil plus haut de gamme demandera plus de temps et d’attention de la part de l’audioprothésiste, afin de vous faire profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités en fonction des spécificités de votre audition ou de votre mode de vie.
Ceci étant, doit-on impérativement s’orienter vers le haut de gamme ? Bien sûr que non ! Vous l’avez compris, tout dépend de votre mode de vie, vos attentes, vos exigences et votre budget aussi ! Parlez-en à votre audioprothésiste, il est là pour vous conseiller. Choisissez quelqu’un de confiance, qui se considère comme un vrai professionnel de Santé. Après vous avoir longuement interrogé, avoir recueilli toutes les informations médicales et personnelles vous concernant, et avoir évalué votre surdité, il vous présentera toutes les solutions possibles, les mieux adaptées et accessibles dans votre budget.
Pensez-y : l’objectif de votre audioprothésiste SAIF sera toujours de rendre l’aide auditive accessible à tous !
- Rédigé par Saif
- Le 8 septembre 2017
- 0 Commentaires
0 Commentaire(s)