Acheter ses aides auditives moins chères : ce qu’il faut savoir
Vous entendez moins bien, vous avez un doute sur votre audition ? Ou peut-être le diagnostic a-t-il déjà été posé : vous avez besoin d’aides auditives ! Pas de panique : les aides auditives aujourd’hui sont tellement discrètes qu’elles peuvent se confondre avec les écouteurs et autres oreillettes que nous sommes habitués à voir et à porter. Et si vous optez pour les intra-auriculaires, elles seront carrément invisibles !
Côté efficacité ? bien choisies et bien réglées, elles vous restitueront une audition très naturelle, même en milieu bruyant !
Reste le sujet du prix qui, il faut bien l’avouer, demeure un gros budget. Voici donc quelques conseils pour bien choisir vos aides auditives…
-La nouvelle réforme 100% Santé vous donne davantage de facilités, profitez-en :
La nomenclature a évolué avec la création d’une nouvelle classe d’aides auditives (classe 1) dont le prix de vente est limité à 1300 euros en 2019. Les appareils de cette classe présentent un certain nombre de caractéristiques* qui vous permettent d’obtenir un appareillage de bonne qualité et votre audioprothésiste est désormais tenu de vous proposer, par devis, au moins un appareil de classe 1.
Par ailleurs, la Sécurité Sociale a relevé ses remboursements passant de 120 à 180 euros par oreille. Mécaniquement le ticket modérateur (différence entre la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale et son remboursement effectif, à savoir 60% de la BRSS), remboursé par l’assurance complémentaire dans le cadre des contrats responsables, est passé de 80 à 120 euros par oreille. Soit, en 2019, une augmentation bienvenue de 100 € par oreille ! Si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire entrant dans ce cadre.
Pour en savoir plus sur cette réforme et sur ses applications, nous vous invitons aussi à consulter notre article : Remboursement des aides auditives : Qu’est-ce qui change à partir de Janvier 2019 ?
-Assurez-vous que les prix sont bien tout compris : votre audioprothésiste doit vous garantir, dans le prix de l’appareil, un suivi désormais prévu dans le texte de la nouvelle réforme (à savoir des séances de contrôle de l’efficacité de l’appareillage au 3e, 6e, et 12e mois après la délivrance de l’aide auditive et après la 1ère année, un suivi bi-annuel est recommandé). Concrètement, nous vous conseillons de demander à votre audioprothésiste de vous assurer un suivi gratuit et illimité pendant toute la durée de vie de votre appareillage. De plus, sachez que les audioprothésistes sérieux organisent régulièrement des « journées techniques » permettant de faire vérifier « techniquement » vos appareils par le fabricant présent lors de ces journées, afin d’en obtenir une performance optimale.
-Méfiez-vous des offres discount : produit gratuit, réduction alléchante, prix cassés… au secours ! Soyez certain d’une chose : un audioprothésiste sérieux ne peut appareiller son patient correctement avec un suivi régulier et responsable dans le temps en dessous d’un certain niveau de prix facturé. En effet, un accompagnement solide et professionnel est vital pour garantir la réussite de l’appareillage et il demande du temps et de la compétence ! Les offres, défiant a priori toute concurrence, en plus d’être généralement trompeuses (le prix initial est gonflé pour permettre d’appliquer une remise qui vous conduira, au mieux, au prix normal), peuvent amener ceux qui les initient à sacrifier le service… Autre point de vigilance : assurez-vous que vous avez bien affaire à un Audioprothésiste DIPLOME !
-Attention aux idées reçues : on imagine parfois que les chaînes pratiquent des prix plus intéressants que les indépendants. C’est faux ! Les audioprothésistes indépendants sont non seulement des professionnels de santé précis et exigeants, mais ils proposent généralement des prix plus intéressants (de 10 à 20% approximativement).
–Choisissez le bon audioprothésiste : le bon audioprothésiste est celui avec lequel vous vous sentirez en confiance et qui prendra soin de vous. Ainsi, les audioprothésistes indépendants, qui ne sont contraints par aucune politique commerciale imposée et liés à aucun fabricant en particulier, ont la latitude de choisir l’appareil qu’il faut parmi toutes les technologies et les marques disponibles sur le marché et de consacrer tout le temps qu’il faut au suivi de leurs patients. Et ils pratiquent des prix justes !
–Demandez un paiement en plusieurs fois : les indépendants sont le plus souvent assez souples dans les délais de règlement ! N’hésitez pas à demander un règlement échelonné, certains peuvent même vous proposer des offres de financement très souples et peu coûteuses. Une manière de donner de l’air à votre budget… !
–Pourquoi ne pas saisir une offre, si elle est crédible ? Certains audioprothésistes font ponctuellement des offres telles que le chargeur offert, un an de piles gratuites, une réduction liée au parrainage d’un ami, un accessoire offert… n’hésitez pas à en profiter, elles sont généralement effectuées en partenariat avec les fabricants eux-mêmes, et ne constituent pas un risque quant à la qualité de votre accompagnement. En cas de doute, contactez-nous, nous vous donnerons notre avis !
*Les aides auditives en classe 1 doivent présenter un certain nombre de spécifications minimales dont au moins 12 canaux de réglage, + au moins 3 options de confort à choisir parmi un ensemble de propositions, comme un système anti-acouphènes, le réducteur de bruit du vent, la synchronisation binaurale, la connectivité sans fil…(liste A).
- Rédigé par Saif
- Le 30 janvier 2019
- 0 Commentaires
0 Commentaire(s)