ACCEPTER SA PERTE D’AUDITION
Prendre conscience que l’on perd son audition est souvent difficile à accepter. On s’en aperçoit d’abord dans son propre quotidien : on augmente de plus en plus le volume de la télévision, les conversations en groupe nous fatiguent, et certains bruits tendent à disparaître comme celui de la sonnerie du téléphone ou celle du four à micro-ondes ! Et puis, il y a les autres, oui les autres, notre conjoint, nos proches, nos amis que nous faisons répéter et répéter encore plus fort, qui nous font remarquer que l’on entend « plus rien » , et qui peut-être nous téléphonent moins souvent qu’auparavant.
Alors oui perdre l’audition c’est difficile à accepter ! Encore un signe évident du temps qui passe…difficile à camoufler. Mais rassurez-vous…d’abord vous n’êtes pas le seul concerné et c’est un phénomène normal ! En effet, aujourd’hui en France, 9 % de la population française présente une déficience auditive et une grande majorité des malentendants souffrent de ce dont vous souffrez probablement : la presbyacousie ! Comme la presbytie pour la vue, la presbyacousie est liée au « vieillissement » normal du système auditif donc à l’âge. Ensuite, sachez que les appareils auditifs sont aujourd’hui très efficaces et quasi invisibles, ils offrent un confort d’écoute très naturel. Certains sont même connectés et rechargeables pour faciliter leur utilisation. Et en plus, ils sont de mieux en mieux remboursés, voire totalement remboursés dès 2021 pour une certaine catégorie d’appareils grâce à la réforme du 100% Santé.
Alors, pour éviter les réactions les plus courantes liées à la perte d’audition que sont l’isolement et la perte de confiance en soi, nous vous conseillons de ne pas attendre pour prendre en main votre santé auditive. L’appareillage auditif va vous offrir un vrai coup de jeune et vous permettre de retrouver une vie normale ! Pour cela, rendez-vous chez un audioprothésiste indépendant qui vous fera passer un test auditif(1) gratuitement et sans engagement pour vous confirmer ou non la baisse de votre audition. Si besoin, il vous expliquera aussi les étapes de l’appareillage auditif et les solutions qui s’offrent à vous en termes d’appareils. Vous pourrez essayer gratuitement(2) les aides auditives recommandées pendant 1 mois, et toujours sans engagement.
Accepter que l’on souffre de perte auditive n’est pas facile. Mais heureusement, les appareils auditifs sont une réelle solution pour retrouver le plaisir d’entendre. Un conseil : acceptez l’évidence et passez à l’action, des solutions efficaces existent ! Vous le constaterez comme beaucoup de personnes qui ont sauté le pas : vos aides auditives vont vous permettre de rester jeune et de conserver à 100% votre dynamisme !
PS : nous vous invitons à lire également nos articles « Des aides auditives pour rester jeunes » et « Les troubles auditifs augmentent le risque de développer une maladie neurodégénérative type Alzheimer ».
- (1) Test à but non médical
- (2) Sur prescription médicale
- Rédigé par Saif
- Le 10 novembre 2020
- 0 Commentaires
0 Commentaire(s)